Wilder Girls

Par 2 juin 2020 à 16:47

Sur l’île de Raxter, dans une école pour filles, les élèves survivantes attendent jour après jour le traitement promis par le gouvernement à l’épidémie singulière qui s’est emparée d’elles. Hetty, Byatt et Reese, trois amies, luttent sans pitié pour survivre dans cet univers apocalyptique qu’est devenu « leur île ».

Lire ce livre en ce moment ?! La Tox, cette étrange maladie qui leur fait apparaître des os en plus ou des organes superflus dans des crises sanglantes, qui rend la nature plus sauvage et coriace qu’auparavant, qui pousse les élèves dans leurs derniers retranchements, n’a pas grand-chose de notre coronavirus… Et pourtant, les déformations physiques subies par les personnages de ce roman glaçant fascinent. On dévore ce bouquin avec une curiosité morbide et un sentiment de flou – qu’est-ce que la Tox ? Est-ce vraiment une maladie ? Pourquoi le gouvernement tarde-t-il tant à fournir un traitement ?

Malgré quelques facilités propres au genre Young Adult, le texte brille de poésie ; les descriptions, tant de la nature sauvage que de la psychologie des personnages, ajoute à cette atmosphère étouffante dont on n’a plus qu’un désir: terminer le livre pour s’en sortir, si possible avec les héroïnes.

Audrey